Saturday, March 26, 2011

Social Animal

Nous sommes tous sensibles aux autres, et quoi que nous pensions nous avons besoin de nous sentir entourés, appréciés et aimés.

Après avoir vécu presque dix ans dans la région Asie Pacifique où le rapport à l'autre est une raison d'être, la famille et le groupe aussi important et évident que l'air ou la nourriture. Alors en Europe, et surtout en Suisse le code social est bien différent. Si on est trop amical, les gens se méfient vite. Pendant les cours divers et variés que j'ai essayé lors de mes quatre petits mois à Genève (couture, cuisine, danse, théâtre et photo) pas moyen de créer plus de liens que ça. A ma grande surprise j'ai même eu une fois droit à quelqu'un d'un peu angoissé qui m'a demandé si je voulais quelque chose alors que je voulais simplement engager la conversation. Les codes sont plus longs à déchiffrer ici qu'en Asie, nous avons petit à petit bâti des murs autour de nous, les écrans qui nous entourent (IPAD, IPOD, IPhone, Internet) ne nous encouragent pas à aller vers les autres. Bizarrement tous ces instruments commencent par I - le "Je" anglais, la prochaine génération s'appellera t'elle enfin "we" et nous aidera à nous parler, espérons le!

Au rythme où vont les choses, il va falloir que je consacre tout un mois à essayer de nous faire des amis - ça remplacera peut être l'accordéon!

No comments:

Post a Comment