Sunday, March 13, 2011

Transformer sa colère et répondre positivement aux émotions


C'est le livre que je suis en train de lire...

On nous explique que les émotions sont classées en quatre catégories dites "émotions de base" soit :
la joie, la colère, la peur et la tristesse. Toutes les quatre ont leur raison d'être et leur importance. Mais comme nous sommes dans une société qui fait la promotion exclusive de la première, c'est à dire la joie - la colère, la peur et la tristesse deviennent des émotions refoulés.

Un des points les plus intéressant du livre repose sur la différence entre la colère violente et non violente. A première vue ça ressemble à la lessive qui lave le blanc plus blanc, à mieux y regarder c'est donne à peu près ça dans une conversation de tous les jours:

La version colère violente - "Tu t'imagines que je vais me calmer? Salaud, je te déteste, il faut toujours que tu foutes tout en l'air"

La version sans violence donne ça " Tu es peut être désolé mais moi je suis furieuse, je ne me sens pas du tout respectée, je ne te crois pas et je ne peux plus te faire confiance".

Alors vous préférez quelle version? à méditer la prochaine fois que vous êtes sur le point d'exploser! Comme les bons principes de communication non violente - la colère violente est basée sur le TU alors que la non violente répète le JE.

Partant pour pratiquer la colère non violente?

No comments:

Post a Comment