Tuesday, March 8, 2011

Des joies et de la difficulté à méditer


L'idée de départ était donc de méditer tous les jours 5 minutes - le matin et le soir.

Mais pourquoi est- ce si difficile de rester tranquille 5 petites minutes alors qu'il est très simple de se perdre pendant des heures sur internet, regarder les livres pendant trois heures et demi à la FNAC (aujourd'hui...) ou discuter au téléphone pendant toute une soirée?

Des fois je triche, je me dis que je vais méditer dans le lit ou dans la baignoire, autant vous dire que je ne médite pas très longtemps, et que les pensées incessantes reprennent. Et puis il y a aussi eu l'idée de méditer en réglant le minuteur de la cuisine qui fait un bruit de dingue - pas une bonne idée.

Pourtant on connait les bienfaits de la méditation sur notre vie, lorsque notre esprit se libère et qu'on a la chance d'être enfin seule avec soi - ça donne la même sensation de plénitude et de silence qu'un vol en deltaplane au dessus d'une vallée ensoleillée (image qui me vient tout de suite - là comme ça).

Quelques effets bénéfiques sur la santé:
- réduction de la pression artérielle
- stimulation du système nerveux central
-réduction du stress et du cortisol sanguin
- cohérence des ondes cérébrales - il y en a encore une page - je m'arrête ici...

Quelques articles intéressants ici à partager
méditation et compassion
méditation et cerveau

Bon - tout ça me motive pour aller méditer quelques minutes - c'est gratuit et ça ne demande pas d'équipement particulier!

Bonne journée internationale des droits des femmes - dire que l'année dernière j'organisais une grande conférence avec les ministres de l'éducation et de la femme sur le droit à l'éducation des filles au Timor et qu'aujourd'hui j'ai fait un cours de couture à Genève. On passe du développement international au développement personnel!

No comments:

Post a Comment