Sunday, January 9, 2011

Quand moins c'est plus


GLUTEN ATTACK?

Quand moins devient plus, parfois supprimer un aliment de son assiette se transforme en plus - plus de santé, plus de plaisir, de vitalité.

Puisque la résolution de ce mois c'est la santé, je fais plus attention à ce que je fais mais aussi à ce que je mange. Ce n'est pas de tout repos (adieu mon Chai tea latte de Starbucks avec 15 cuillères de sirop...sniff).

Ce matin au marché de Genève sous une bonne pluie de janvier, je me suis retrouvée devant un stand de pain bio qui proposait du pain sans gluten. J'avais déjà vu pas mal de publicités ici et là sur le gluten sans savoir vraiment ce que c'était. J'ai tenté l'option "sans" sans vraiment savoir quels étaient les avantages de ce pain.

Sitôt rentrée à la maison, pain en main, j'ai demandé à Google: Bon d'abord, qu'est ce que c'est le gluten? Le gluten, du latin glu (colle), est une masse protéique élastique et visqueuse qui se trouve dans les grains de plusieurs céréales, dont le blé , l'orge et le seigle. On trouve ainsi du gluten dans de nombreux aliments (pain, biscuits, pâtes...). Donnant une texture moelleuse aux pains et aux autres produits de boulangerie, le gluten permet aux ingrédients de bien se lier ensemble et il est souvent utilisé dans des sauces, des plats préparés, etc. (merci wikipedia...)

L'intolérance au gluten, provoque différents symptômes tels que:

Malnutrition, Intolérance au lactose, Anémie, Ostéoporose et Calculs rénaux. Ah oui quand même tout ça? Bon ça vaut le coup d'essayer ce pain plat et un peu bizarre alors?

Pour plus d'infos voir ce site.

No comments:

Post a Comment