Wednesday, January 5, 2011

J'ai testé "La recette pour mincir et rester mince"

C'est le titre prometteur du duo gagnant entre le grand cuisinier Joël Robuchon et le diétécien Patrick-Pierre Sabatier. Enfin un livre qui allie conseil médical et grande cuisine. Les livres de régimes sont en général assez tristes, et comme on le sait, la cuisine c'est une occasion de partager et de se faire plaisir, avec Monsieur Robuchon trois étoiles Michelin, on se fait vraiment plaisir. Les illustrations sont belles et sobres et ne montrent que des produits non transformés.

Petit récapitulatif, hier soir, armée de mon imposant volume de cuisine, j'ai lu ça au lit, prête à commencer un nouveau mode d'alimentation.

Au réveil, bien décidée à me nourrir différemment, je revise les règles du jeu:

1. Trois phases d'un mois chacune, maigrir, stabiliser et liberté,
2. Manger de bons petits déjeuner très complet (photo à l'appui!,
3. Consommer des protéines, 1,1 gramme par kilo, donc si on fait 70 kilos, il faut consommer 77 g de protéine,
4. Boire au moins 2 litres d'eau pour aider à éliminer les protéines (rien n'est parfait),
5. Pendant le premier mois, il faut cuisiner sans matière grasse, celles ci peuvent être consommées seulement crues au petit déjeuner, ou sous forme d'huile de paraffine qui ne contient aucune calorie ( à acheter en pharmacie),
6. Faire 4 repas par jour,
7. Ne pas boire pendant les repas, mais avant ou après (mais attendre une demi-heure après le repas),
8. Manger à volonté toutes les viandes dégraissées, volailles, abats, poissons, crustacés, légumes verts et bouillons, épices, condiments et laitages à 0%,

Mon avis: et bien j'étais vraiment rassasiée par le petit déjeuner, et j'ai même eu du mal à finir mes 20 grammes de beurre, moi qui n'en mange jamais. La "rééducation du palais et de l'estomac" ça prend du temps, alors que je pensais aller au supermarché en coup de vent, j'y ai passé presque une heure à lire les labelles, traquer le sucre (partout, partout, partout) et lire les apports en protéines, sous le regard amusé des vendeurs.



Il faut en profiter pour découvrir herbes fraiches et autres mélanges d'épices comme ce fabuleux sel au thym et citron ou cette vinaigrette à la pulpe de figue qui parfume les salades en une cuillère!

SCOOP, et bien lentilles, haricots rouges et pois cassés apportent entre 20 à 25 gramme de protéine (pour 100 gramme de produit) contre moins de 12 gramme pour une saucisse de veau.
Fini les mythes de la viande comme seule source de protéine.

Ce n'est pas mentionné dans le livre, mais il faut manger les fruits séparément, en général au petit-déjeuner et attendre une demi-heure avant de continuer son petit-déj.

No comments:

Post a Comment