Nous sommes tous sensibles aux autres, et quoi que nous pensions nous avons besoin de nous sentir entourés, appréciés et aimés.
Après avoir vécu presque dix ans dans la région Asie Pacifique où le rapport à l'autre est une raison d'être, la famille et le groupe aussi important et évident que l'air ou la nourriture. Alors en Europe, et surtout en Suisse le code social est bien différent. Si on est trop amical, les gens se méfient vite. Pendant les cours divers et variés que j'ai essayé lors de mes quatre petits mois à Genève (couture, cuisine, danse, théâtre et photo) pas moyen de créer plus de liens que ça. A ma grande surprise j'ai même eu une fois droit à quelqu'un d'un peu angoissé qui m'a demandé si je voulais quelque chose alors que je voulais simplement engager la conversation. Les codes sont plus longs à déchiffrer ici qu'en Asie, nous avons petit à petit bâti des murs autour de nous, les écrans qui nous entourent (IPAD, IPOD, IPhone, Internet) ne nous encouragent pas à aller vers les autres. Bizarrement tous ces instruments commencent par I - le "Je" anglais, la prochaine génération s'appellera t'elle enfin "we" et nous aidera à nous parler, espérons le!
Au rythme où vont les choses, il va falloir que je consacre tout un mois à essayer de nous faire des amis - ça remplacera peut être l'accordéon!
Saturday, March 26, 2011
Friday, March 25, 2011
De quoi sera fait avril?
Bon, bon, bon, nous sommes déjà au moins d'avril la semaine prochaine. L'idée de départ c'était d'apprendre l'accordéon, peu probable pour avril où je vais pas mal voyager. Il me semblerait plus judicieux de travailler sur la photo ou la cuisine.
J'ai un petit peu triché je crois car j'ai déjà pris des cours de photo, trois séances sur le portrait, très intéressant de travailler sur la lumière dans un décor pourtant moche comme le sous sol de l'école Migros. Et j'ai également pris trois cours de cuisine, mais là dans un cadre magnifique, une école de cuisine toute petite et intime autour d'une énorme table où on se retrouve pour partager le repas tout juste cuisiné (recettes à refaire au plus vite tel que le gratin à l'ananas gingembre, papillotes de crevettes et feuille de brick au poulet et chorizo).
Je pense que si je consulte Vincent, il votera surement pour la cuisine. Il me reste une semaine pour décider!
Wednesday, March 23, 2011
Quand notre corps nous parle
La semaine dernière, lors d'un déjeuner avec mon amie Virginie à Lausanne, je me demandais comment je pourrais enfin passer une journée à ne rien faire. Un peu absurde comme question lorsqu'on sait que j'ai renoncé à un travail à temps plein fixe et que je suis complétement libre de mon emploi du temps. Je pense avoir eu tellement peur de m'ennuyer que j'ai vraiment forcé au niveau du nombre d'activité et de l'énergie mentale pour tout faire en même temps.
Lorsqu'on additionne les deux cours de couture, les cours de cuisine ça et la, les cours de photos, les cours de français que je donne et leur préparation, la salle de sport, et en plus la préparation d'un livre, et tout ce qu'on ne compte jamais qui s'appelle la lessive, le ménage, vaisselle et cuisine et bien ça donne un emploi du temps bien chargé.
Si mon cerveau n'arrivait pas à trouver quelle activité sacrifier, mon corps lui, n'y va pas par quatre chemins, il sait, une bonne maladie, ça calme tout de suite et on ne peut plus se poser de questions. Alors mon corps est sympa, il m'a quand même filé une maladie où je puisse continuer la vie de tous les jours, mais pas de sport trop intense ect...
Bon - corps j'ai compris, j'ai passé plusieurs journées à la maison - maladie oblige - à moins faire, reprend la maladie, c'est promis je vais être plus attentive la prochaine fois.
Wednesday, March 16, 2011
Petit cahier d'exercices d'intelligence émotionnelle
Les éditions Jouvence, l'éditeur du bien -être, a publié ces petits cahiers drôles et sympa sur tout plein de sujets tel que l'intelligence émotionnelle, méditation, en finir avec la cigarette et même les sieste crapuleuses.
Ce que j'aime particulièrement c'est le coté pratique, non seulement il y a le traditionnel conseil mais aussi des exercices pratiques qui permettent de mettre le conseil en action comme par exemple écrire son épitaphe ou faire la liste de ces valeurs, écrire une lettre de gratitude à soi même et se la poster.
Quand j'ai fini celui ci je me pencherais sur le rester zen dans un monde agité, difficile de choisir- il y en a tellement et ils coutent moins de 5 euros.
Sunday, March 13, 2011
Transformer sa colère et répondre positivement aux émotions
C'est le livre que je suis en train de lire...
On nous explique que les émotions sont classées en quatre catégories dites "émotions de base" soit : la joie, la colère, la peur et la tristesse. Toutes les quatre ont leur raison d'être et leur importance. Mais comme nous sommes dans une société qui fait la promotion exclusive de la première, c'est à dire la joie - la colère, la peur et la tristesse deviennent des émotions refoulés.
Un des points les plus intéressant du livre repose sur la différence entre la colère violente et non violente. A première vue ça ressemble à la lessive qui lave le blanc plus blanc, à mieux y regarder c'est donne à peu près ça dans une conversation de tous les jours:
La version colère violente - "Tu t'imagines que je vais me calmer? Salaud, je te déteste, il faut toujours que tu foutes tout en l'air"
La version sans violence donne ça " Tu es peut être désolé mais moi je suis furieuse, je ne me sens pas du tout respectée, je ne te crois pas et je ne peux plus te faire confiance".
Alors vous préférez quelle version? à méditer la prochaine fois que vous êtes sur le point d'exploser! Comme les bons principes de communication non violente - la colère violente est basée sur le TU alors que la non violente répète le JE.
Partant pour pratiquer la colère non violente?
Wednesday, March 9, 2011
Une voiture de moins!
Voilà une bonne chose de faite en mars, on a acheté un vélo tout neuf en France, le vrai parcours du combattant, et on est revenu avec à Genève.
Je vous présente donc B'twin 5 mon nouveau copain. La perception de la ville change complétement en vélo. Les premières frayeurs passées - où circuler? où laisser son vélo? on s'aventure dans des endroits pas encore explorés.
Genève est une ville très plate, qui se prête au vélo. Il y a pas mal d'associations qui en font la promotion comme la carte vélo de la ville ou Genève roule. Le soleil commence à se montrer de moins en moins timidement et ça rend tout beaucoup plus gai.
Je vous présente donc B'twin 5 mon nouveau copain. La perception de la ville change complétement en vélo. Les premières frayeurs passées - où circuler? où laisser son vélo? on s'aventure dans des endroits pas encore explorés.
Genève est une ville très plate, qui se prête au vélo. Il y a pas mal d'associations qui en font la promotion comme la carte vélo de la ville ou Genève roule. Le soleil commence à se montrer de moins en moins timidement et ça rend tout beaucoup plus gai.
Tuesday, March 8, 2011
Des joies et de la difficulté à méditer
L'idée de départ était donc de méditer tous les jours 5 minutes - le matin et le soir.
Mais pourquoi est- ce si difficile de rester tranquille 5 petites minutes alors qu'il est très simple de se perdre pendant des heures sur internet, regarder les livres pendant trois heures et demi à la FNAC (aujourd'hui...) ou discuter au téléphone pendant toute une soirée?
Des fois je triche, je me dis que je vais méditer dans le lit ou dans la baignoire, autant vous dire que je ne médite pas très longtemps, et que les pensées incessantes reprennent. Et puis il y a aussi eu l'idée de méditer en réglant le minuteur de la cuisine qui fait un bruit de dingue - pas une bonne idée.
Pourtant on connait les bienfaits de la méditation sur notre vie, lorsque notre esprit se libère et qu'on a la chance d'être enfin seule avec soi - ça donne la même sensation de plénitude et de silence qu'un vol en deltaplane au dessus d'une vallée ensoleillée (image qui me vient tout de suite - là comme ça).
Quelques effets bénéfiques sur la santé:
- réduction de la pression artérielle
- stimulation du système nerveux central
-réduction du stress et du cortisol sanguin
- cohérence des ondes cérébrales - il y en a encore une page - je m'arrête ici...
Quelques articles intéressants ici à partager
méditation et compassion
méditation et cerveau
Bon - tout ça me motive pour aller méditer quelques minutes - c'est gratuit et ça ne demande pas d'équipement particulier!
Bonne journée internationale des droits des femmes - dire que l'année dernière j'organisais une grande conférence avec les ministres de l'éducation et de la femme sur le droit à l'éducation des filles au Timor et qu'aujourd'hui j'ai fait un cours de couture à Genève. On passe du développement international au développement personnel!
Thursday, March 3, 2011
Faites du yoga - pas la guerre
Voilà où j'ai l'impression d'être quand je fais du yoga - ma chère et tendre Yoga Barn à Ubud, un phantasme féminin à 200% - une structure en bois au milieu des rizières où on peut faire du yoga, de la danse et boire des jus de fruit de la passion et noix de coco en admirant la vue. Que de bons souvenirs - vivement les prochaines vacances - avec 23 fois à Bali je pense être presque résidente là bas...
Ce mois ci - mois auto proclamé du ZEN - à moi yoga, stretching, et pilate en tout genre, quel bonheur, quand on en fait plusieurs fois par semaine, on se demande pourquoi on ne fait pas du bien à son corps comme ça tous les jours.
J'ai même réussi à faire mes 5 minutes de méditation au lever et coucher... du coup j'aime bien mars
Ce mois ci - mois auto proclamé du ZEN - à moi yoga, stretching, et pilate en tout genre, quel bonheur, quand on en fait plusieurs fois par semaine, on se demande pourquoi on ne fait pas du bien à son corps comme ça tous les jours.
J'ai même réussi à faire mes 5 minutes de méditation au lever et coucher... du coup j'aime bien mars
Tuesday, March 1, 2011
Déjà mars...
Nous sommes déjà en mars, je me rends compte que je n'ai pas écrit depuis le 16 février, comment est ce possible?
Alors bilan de ce mois de février dédié à la couture? Et bien la couture m'a permis d'être plus patiente et disciplinée, et surtout précise, en couture un centimètre c'est un centimètre et pas six ou même deux. A mon premier cours, la prof m'a demandé de couper à deux centimètres autour des coutures, j'ai découpé ça grossièrement à l'aveuglette, entre trois et dix centimètres, elle a éclaté de rire, et là j'ai compris que d'être rigoureux c'était important!
Quel est le thème de ce mois ci? Et bien j'avais pensé à la danse, mais finalement, comme je continue de faire de la couture et du sport, thème de janvier et février, le mois de mars ne sera pas dans l'action mais dans la réflexion.
Quelques points précis:
Faire 5 minutes de méditation le matin et le soir (initialement prévu pour janvier mais pas encore réalisé)
Marcher tous les jours
Acheter un vélo
J'en rajouterai quelques uns plus tard.
Mars c'est la renaissance et le renouveau - un mot pour ce mois - Patience
Alors bilan de ce mois de février dédié à la couture? Et bien la couture m'a permis d'être plus patiente et disciplinée, et surtout précise, en couture un centimètre c'est un centimètre et pas six ou même deux. A mon premier cours, la prof m'a demandé de couper à deux centimètres autour des coutures, j'ai découpé ça grossièrement à l'aveuglette, entre trois et dix centimètres, elle a éclaté de rire, et là j'ai compris que d'être rigoureux c'était important!
Quel est le thème de ce mois ci? Et bien j'avais pensé à la danse, mais finalement, comme je continue de faire de la couture et du sport, thème de janvier et février, le mois de mars ne sera pas dans l'action mais dans la réflexion.
Quelques points précis:
Faire 5 minutes de méditation le matin et le soir (initialement prévu pour janvier mais pas encore réalisé)
Marcher tous les jours
Acheter un vélo
J'en rajouterai quelques uns plus tard.
Mars c'est la renaissance et le renouveau - un mot pour ce mois - Patience
Subscribe to:
Posts (Atom)