Friday, February 18, 2011

Le batik c'est chic

Le Batik est une technique d'impression des étoffes pratiquée en Afrique et en Asie. Le Batik indonésien a été inscrit en 2009 au patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO. Les origines du Batik remontent à plus de 1000 ans.Cette forme de peinture sur textile a atteint son apogée dans le batik javanais.

Évidement je m'en suis donnée à cœur joie durant mon court séjour à Jakarta, j'ai fait le tour des designers indonésiens, des boutiques où tu déroules des mètres d'étoffes et tu plonges ta main en faisant glisser le tissu tout doucement, pour apprécier les couleurs et le grain.

Alleira est une de mes boutiques préférées, comme cette robe pleine de couleurs chatoyantes dans des tissus sublimes. J'ai une sacré collection de Batik qui est absolument impossible de porter à Genève - univers du manteau noir. Et puis j'ai découvert la mode musulmane, manche longue et mousseline légère - quel choc culturel lors de la " fashion islamic fair" - rien à voir avec nos minijupes et décolté plongeant...

Wednesday, February 16, 2011

Challenge - c'est parti

On sort l'artillerie lourde... Mon but, lorsque j'aurais fini les deux robes simplismes que je suis en train de faire, une en coton noir et l'autre en soie bleue, et bien je me lance dans ce modèle.

J'ai jusqu'au 18 juin pour la finir. Les paris sont tenus, finira - finira pas...

Cette robe vient de la collection de Sarah Seven - une belle série très poétique.

Moi qui ne savais pas faire un ourlet il y a deux semaines, qu'est ce que je serais fière si je pouvais réaliser cette robe!

Photo à l'appui en juin!

Monday, February 14, 2011

Le charme d'antan

La mode ne change pas tant que ça finalement. Le charme de la petite robe noire opère plus que jamais. Le site Posh Girl Vintage vend des robes du 20 ième siècle, mais surtout années 40 et 50, nous replongeant avec délice aux heures des belles lignes, des matières nobles et du vêtement de qualité.

Robe princesse à la Audrey H, et avalanche de tissus comme la mousseline, nous rappelle que ça fait du bien de se faire belle, de mettre un peu de fantaisie dans ce monde de manteau noir et de pull gris.

Vivement l'été qu'on remette un peu de couleur là dedans.



Saturday, February 12, 2011

Du rêve tissé


Threads of Life est une organisation indonésienne qui encourage les villages des 4 coins du pays à tisser leurs tissus à l'ancienne tout en utilisant les pigments naturels et ça donnes des textiles de toute beauté, vraiment différent de Bali, au Timor ou Java.

La pépite à découvrir est incontestablement le magnifique imprimé de Sumba, petite ile à la culture fascinante où l'animal fétiche - le cheval - s'affiche sur tous les supports.

Mais mon grand favori reste quand même le "Tais" du Timor - après y avoir vécu deux ans - je suis devenue une vrai adepte accro à ces tissus de toute beauté - lourds et colorés- je dois en avoir au moins 30 - de toutes les tailles et couleurs - tais pour la table, le lit, les étagères, en jupe, en sac - le tais se décline à l'infini!





Friday, February 11, 2011

On change d'opinion comme de chemise... sauf quand

et bien sauf lorsqu'on doit la faire sa chemise! ça prend un temps fou la couture, et du coup ça prend tellement de temps que s'il l'on faisait ses propres vêtements on en changerait pas aussi souvent (moi la première). Des heures à mesurer, tracer, surfiler, piquer, ajuster.

J'ai également découvert que la couture demande beaucoup de précision et de concentration, et que ça remplace un peu la méditation.

Cousons ZEN.

Petit bonus - découvrez les magnifiques Kebaya d'Indonésie!

Wednesday, February 9, 2011

copier c'est créer


Eley Kishimoto designer japonaise installée à Londres propose des imprimés magnifiques - des pois - du coloré - tout ça dans des tissus en matière noble et des couleurs qui pètent - tout un programme qui colore bien le quotidien. J'ai pu m'offrir une petite robe rouge à gros pois noirs en troisième démarque pendant les soldes - qui me fait ressembler - au choix, selon ma mère, à une coccinelle porte bonheur ou un grosse fraise tagada (selon Vincent).

Ce qui est vraiment impressionnant avec la mode - c'est que malheureusement ou heureusement, la mode n'est pas considéré comme un art à part entière et que la création n'est pas soumise à la propriété intellectuelle - du coup tout le monde se copie - change et améliore les modèles. Vive le copiage heureux...

Wednesday, February 2, 2011

Il est des joies et des bonheurs...


Voilà le mois de janvier qui se finit doucement - avec à son avantage 31 jours contre 28 seulement pour février.

Heureusement le mois de la santé se finit - parce que je suis malade - premier état grippal depuis de nombreuses années - c'est vrai que de se rouler dans la neige l'hiver quand on est pas équipé - ce n'est pas forcément la meilleure idée - mais avouez- c'est quand même tentant...

C'est peut être aussi l'occasion de ralentir mon rythme de classe de tae bo et de vélo pour privilégier le yoga et le pilate cette semaine.

Février - à moi le faufilage et les patrons, les tissus et soies merveilleuses! Je suis déjà inscrite à deux classes de couture, une de création de vêtement où je dois créer mon propre patron et j'ai opté pour faire une petite robe très simple - à la limite du sac - mais avec des manches! Je fais aussi un autre cour de couture de base - qui comme son nom l'indique - reprend les bases - mettre le fil dans la machine à coudre - la chose la plus compliquée et inutile qu'il soit...

Mon but est de finir ces deux robes et de les porter - j'ai hâte de voir ce que je vais apprendre!